
Nos finalistes
Venu.e.s de tous horizons, voici nos 12 finalistes.
Luc Maintrot - Prix du Geste
Luc débute la danse en mêlant hip-hop et danse contemporaine, se formant notamment au conservatoire de Bordeaux et à la compagnie Révolution. Installé à Paris en 2015, il enrichit son style en explorant différents courants du hip-hop et en participant à des battles et auditions.
Il retrouve un sens à sa démarche artistique grâce à sa rencontre avec Nathalie Pubelier. En 2024, il fonde son association "Particules en mouvement" et développe un projet chorégraphique tout en enseignant la danse hip-hop au conservatoire.
Adèle Barbers - Prix de la Parole
Après huit ans d’expérience en politique et cinq ans comme attachée culturelle au Consulat de France à Los Angeles, Adélaïde Barbier se consacre aujourd’hui à l’animation de conférences et au coaching en prise de parole.
Sous son alter ego Adele Barbers, elle explore l’humour sur les réseaux sociaux, les scènes parisiennes comme le Paname Art Café et l’émission politique Backseat sur Twitch.
Sabine Bridel - Prix du Geste
Sabine danse autant sur du hip-hop, du popping contemporain que sur du jazz. Sabine ne s’arrête pas là et s'attaque à la ville lumière au sein de la Juste Debout School.
Au programme : les 5 fondamentaux du hip-hop, qui mêlent notamment breakdance ou encore popping house et locking. Forte de ce temps de préparation conséquent, Sabine Bridel offre au public des créations éclectiques et à la pointe de l’originalité.
Laura Authier - Prix de la Parole
Comédienne et danseuse de 22 ans, Laura se forme au théâtre et à la danse dès l’enfance avant d’intégrer les cours Eva-Saint-Paul. En parallèle de sa formation dramatique, elle joue dans plusieurs courts et moyens métrages ainsi que dans diverses pièces, dont Croisade et Louve.
En 2022, elle écrit Conditionnel Imparfait, un seul-en-scène explorant les liens familiaux et la construction identitaire, aujourd’hui produit par Quartier Libre après le festival d’Avignon.
Iliana - Prix du Geste
Iliana amène les acrobaties au firmament dans ses créations. Munie d’un seul accessoire qu'elle fait virevolter comme personne, elle utilise son corps pour poursuivre l’émerveillement chez le spectateur.
Ses numéros à couper le souffle et la fougue inhérente à sa jeunesse vous laisseront coi le temps d’une chanson… Pour Iliana, tutoyer les étoiles n’est pas une option, et ce n’est que le début !
Yne - Prix de la Parole
Yne est une autrice compositrice interprète au style bohétique : bohème et poétique. Bercée par la voix colorée, veloutée et puissante de sa mère et par les sonorités de chansons françaises, de zouk et de musique classique, elle se lance à l’assaut de carnets dès ses 24 ans pour écrire ses propres textes.
Ses créations sont imaginées comme des poèmes, qui deviennent des comptYnes chantées. Sur des airs de guitare, elle chante la mélancolie, l’amour, la contemplation, des teintes d’histoire, des morceaux d’existence, dans un univers doux.
Mattéo Grolleau - Prix de la Parole
Après un master en communication, Mattéo Grolleau se tourne vers les arts dramatiques en 2023 et devient comédien, improvisateur et auteur.
Il explore l’improvisation poétique, seul en scène ou au sein du spectacle transdisciplinaire Harmonautes, mêlant musique, danse et narration interactive. Ce projet, joué dans des salles parisiennes et bientôt au festival Off d’Avignon, vise à impliquer activement le public dans la création d’histoires.
Novenza - Prix du Geste
Issue du conservatoire régional de Perpignan et de Toulouse, Novenza a goûté à la scène à travers plusieurs concours nationaux et de multiples formations artistiques et sportives.
Familiarisée à différentes approches de la danse classique (technique française et russe), Novenza a ainsi jonglé entre Gisèle et Don Quichotte en passant par Balanchine. Dans ses créations, Novenza mêle plaisir et dépassement de soi, autant dans la technique que dans l’artistique.
Le Djer - Prix de la Parole
Surnommé le découpeur de mots, Le Djer est reconnu pour sa maîtrise de l’antanaclase et pour son habileté à transformer les idées en poésie vibrante. Il croit fermement en la puissance de l’art pour éveiller les consciences et promouvoir la mémoire collective.
Souhaitant mettre l’art au service de l’éducation, il assure des ateliers d’écriture, des résidences et des projets culturels relatifs au slam. Sur scène comme dans ses projets de médiation, Le Djer incarne l’esprit du slam : une poésie vivante, porteuse d’histoire, et tournée vers un avenir résolument humain et universel.
Nadine Moret - Prix de la Parole
Comédienne suisse, Nadine intègre le Conservatoire d’art dramatique de Genève en 2014 avant de poursuivre sa formation au CNSAD de Paris. Elle joue dans plusieurs créations, dont Les Hortensias de Patrick Pineau en 2021 et Et si tu n’existais pas de Pauline Epinay en 2022.
Avec Lisa Toromanian, elle crée “Être ou ne pas naître”, un spectacle issu de leurs années de conservatoire. En 2024 et 2025, elle retrouve Patrick Pineau pour Le Mandat de Nicolaï Erdman.
Tristan Sagon - Prix du Geste
Tristan est un chorégraphe, interprète et directeur de mouvement qui évolue avec les plus grands… avant de devenir l’un des leurs ? Il a travaillé sur un duo avec la comédienne césarisée Romane Bohringer, ainsi que sur divers clips musicaux pour des artistes tels que Calvin Harris, Ellie Goulding et Disclosure.
En 2024, il fonde le collectif BELHANI© avec le directeur artistique Nestor Benedini avec lequel ils créent des oeuvres autour du mouvement à travers divers médiums.
Sarah Normal - Prix de la Parole
En solo et duo, Sarah Normal tourne sa timidité à son avantage en créant des chansons et des sketches de stand-up, tantôt tristes, tantôt surprenants de malice. En 2024, elle intègre la saison 19 de La France a un Incroyable Talent avec son acolyte Fla au sein du duo Les angoissés.
En solo comme en duo, Sarah Normal et Fla sont des personnalités récurrentes au sein du Belleville Comedy Club, où ils font naître leurs nouveaux sketches dans une ambiance bienveillante.